DÉMARCHES ET CITOYENNETÉ
Démarches
Recensement
Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement.
L'attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment).
En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative.
Le recensement militaire permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Elle permet enfin d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales de la commune à l’âge de 18 ans.
Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.
Si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place.
Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
- Carte nationale d'identité ou passeport valide
- Livret de famille
- Justificatif de domicile
Pour en savoir plus sur les modalités d'obtentions des pièces administratives, rendez-vous sur le site service-public.fr.
Par le biais du Centre Communal d’Action Sociale, la Mairie d’Urt recense et contacte les personnes vulnérables en cas d’événement exceptionnel : canicule, grand froid, épidémie.
Toute personne isolées de plus de 65 ans ou handicapée peut contacter la mairie pour figurer sur ce registre.
Carte d’identité, permis de conduire, ou autres documents administratifs : cliquez ici ou sur l’image ci-dessus.
Tout enfant né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006 peut se porter volontaire pour participer au
Service National Universel (SNU) !
Ce dispositif vise à transmettre auprès de notre jeunesse un socle de valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement et accompagner tous les jeunes dans leurs parcours de vie (social et professionnel).
Il se compose en 2 étapes successives.
- Etape 1 :
un séjour de cohésion de 12 jours du 21 juin au 2 juillet, dans un département autre que celui de résidence (une adaptation spécifique concernera les adolescents en situation de handicap) autour de la citoyenneté, la découverte de l'engagement, la prévention santé... Les jeunes sont regroupés dans des internats publics ou des centres de vacances et encadrés par des adultes expérimentés et diplômés.
Au menu : découverte d'un autre territoire, vie en collectivité, ateliers thématiques interactifs, démocratie participative, activités physiques et sportives....
- Etape 2 :
une mission d’Intérêt général de 12 jours préparée au cours du séjour de cohésion et réalisée par le jeune dans l'année qui suit le séjour au sein d'une association de son département.
La participation au SNU est entièrement prise en charge par l'Etat et sans aucun frais pour les familles. Pour toute information consulter le site www.snu.gouv.fr
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site www.snu.gouv.fr
(Attention : date limite fixée au 20 avril prochain et nombre de places limité)
Pour demander une subvention pour votre association,téléchargez le formulaire en cliquant ici
A compter du 1er Janvier 2022, vous pouvez cliquer sur déposer une demande pour toutes vos formalités de
- Certificat d’Urbanisme (CU)
- Déclaration Préalable (DP)
- Permis de Construire (PC)
- Permis d’Aménager (PA)
- Permis de Démolir (PD)
- Déclaration d'Intention d'Aliéner (DIA)
Les biens concernés sont ceux qui se situent sur le territoire de la Commune d'Urt
L'ANTS vous accompagne dans la réalisation de vos démarches liées à l'immatriculation, au permis de conduire et aux titres d'identité.
Règles de vie
La vie en communauté impose quelques règles de vie afin de respecter son voisinage.
Afin de faciliter l’évacuation des déchets végétaux, la mairie met à disposition une benne dans les conditions suivantes définies en conseil municipal 5 Octobre 2020 :
- La demande doit être formulée à la Mairie ;
- La durée maximum de la mise à disposition est de 48 h ;
- Le volume doit être supérieur à 3 m3 et sera constaté par les agents communaux ;
- La benne sera chargée par les particuliers ;
- Il sera effectué un seul transport à la déchetterie.
Si vous avez des objets encombrants, il vous appartient de les emmener vous-même à la déchetterie.
Les personnes isolées ou handicapées peuvent s’adresser à la mairie pour demander la mise à disposition de la benne.
Evitez l'excès de bruit (extrait du Règlement Sanitaire du Département)
La réglementation interdit les bruits occasionnant un trouble « anormal » de voisinage. Par leur intensité, leur durée ou leur caractère répétitif, ces bruits gênent le repos et la tranquillité du voisinage
Cette réglementation s’applique 24 heures sur 24. De plus, l’Article R.263-2 du Code pénal réprime le tapage nocturne. Les sources de bruit sont nombreuses ; rappelez-vous que la vie en communauté suppose une tolérance entre voisins et que chacun peut être tour à tour «gêné» et «gêneur».
L’article 84 du règlement sanitaire départemental interdit « le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tout autre déchet ».
Au sens de la loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets ménagers et assimilés, les déchets ménagers comprennent les ordures ménagères, les déchets verts, les encombrants et les déchets toxiques en quantité dispersée.
Tout brûlage de déchets est donc interdit sur tout le territoire de la commune.
Les chiens doivent être tenus en laisse. En ce qui concerne les chiens dangereux, vous devez respecter la loi du 6 janvier 1999 et vous mettre en conformité avec ses dispositions. Les chiens de « défense » (catégorie 2) doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
Tout animal est sous la responsabilité de son propriétaire qui doit respecter les règles essentielles de tranquillité et d’hygiène.
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme en raison de leur durée, leur répétition ou leur intensité, sont autorisés :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h à19h30 ;
- le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 ;
- le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00.
Cimetière
Une personne décédée peut être inhumée dans le cimetière communal si elle est dans une des situations suivantes :
- elle est décédée dans la commune, quel que soit son domicile;
- elle est domiciliée dans la commune, quel que soit le lieu de son décès;
- elle bénéficie d'une concession familiale;
- elle est inscrite sur la liste électorale de la commune mais elle habite à l'étranger.
En dehors de ce droit, toute personne peut acquérir une concession dans la commune pour s'y faire inhumer, ainsi que sa famille.
Les concessions peuvent être acquises en Mairie.
Tarifs en vigueur au 1er Novembre 2020Marché
Le marché hebdomadaire a lieu le mercredi matin sur la place du marché.
Tarif de l’emplacement : 1€ le mètre linéaire
Marchés de producteurs et artisans locaux
Du printemps à l'automne, le fronton accueille un vendredi par mois un marché qui se déroule de 18h à 21h.
Une occasion de terminer la semaine ou préparer le week-end dans un lieu propice à la convivialité.
MAIRIE D'URT
54 avenue des Pyrénées
64240 Urt
05 59 56 20 33
[email protected]
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Jeudi,
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le Vendredi,
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30